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Leroy Merlin, en bref

Acteur majeur sur le marché mondial du bricolage, Leroy Merlin accompagne les réunionnais dans la mise en œuvre de leurs projets.

Une implantation réunionnaise avec le Groupe Ravate

Depuis 70 ans, l’histoire des Etablissements I.A. RAVATE est intimement liée à celle du développement économique de la Réunion. Elle remonte à 1939, année où Issop Ravate, le fondateur des Etablissements I.A. RAVATE, crée une petite entreprise personnelle de négoce de bois du pays. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, cette dernière s’agrandit avec l’importation de matériaux de gros œuvre, second œuvre et des produits de quincaillerie. C’est le début d’un essor qui depuis plus de soixante-dix ans ne fait que s’affirmer.

Un pionnier du commerce moderne

Du premier magasin de quincaillerie à proposer des rayons organisés à gammes d’articles spécifiques aux grandes surfaces non-alimentaires en libre-service, l’entreprise innove en techniques de gestion commerciale tout au long de son histoire. Dès les années 90 la Société se profile comme un acteur majeur dans les secteurs des produits de gros œuvre, de second œuvre et de quincaillerie professionnelle, tout en amorçant une diversification réussie dans le bricolage et l’équipement de la maison.

Une Société diversifiée, figurant parmi les cinq entreprises les plus importantes de la Réunion

Les Etablissements I.A. RAVATE c’est aujourd’hui plus de 40 points de vente à travers l’île et une équipe de plus de 1000 personnes engagée dans des activités de négoce regroupées en pôles d’activité. Outre les entreprises destinées aux professionnels du bâtiment et l’enseigne Ravate développée en propre sur le segment de l’équipement de la maison, la Société affiche également une forte présence dans le bricolage, l’électroménager, le discount non-alimentaire et l’habillement. Cette diversification réussie fait de RAVATE l’un des cinq groupes économiques les plus importants du pays, jouissant d’une position de leader dans le commerce non-alimentaire. Pour en savoir plus sur les établissements Ravate : http://www.iaravate.com

Mission

Leroy Merlin participe à l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, partout dans le monde. Un magasin Leroy Merlin est une grande surface de bricolage. C’est aussi tout un lieu où chacun trouve des produits et conseils adaptés, quelle que soit son expertise, son envie, ses attentes. Leroy Merlin place la proximité au cœur de son activité. L’objectif est simplement d’aider chacun à rêver son habitat et surtout à le réaliser :

  • En s’adaptant aux marchés locaux,
  • En rencontrant les habitants pour connaître leur habitat,
  • En proposant des produits qui satisfassent leurs besoins,
  • En s’intéressant au projet de chaque client,
  • En proposant des magasins accueillants et conviviaux. Cette mission est inscrite durablement dans le logo de Leroy Merlin qui symbolise simplement le toit d’une maison. Elle est portée par des valeurs communes partagées et vécues par tous les collaborateurs.

Chiffres cles

Aperçu de l’activité globale de Leroy Merlin dans le monde : repères et faits.

  • Plus de 10,8 milliards d’euros TTC de Chiffre d’Affaires en 2010
  • Un Chiffre d’Affaires multiplié par 1,6 entre 2006 et 2010
  • Près de 53 000 collaborateurs en 2010, dont plus de 3 000 ont rejoint Leroy Merlin dans l’année 2010

Leroy Merlin dans le monde

Leroy Merlin a fait le choix de l’international. Son ambition est de se positionner comme un leader reconnu sur son secteur d’activité dans chaque pays où l’enseigne s’implante. Leroy Merlin est le 4ème acteur mondial dans le domaine du bricolage, le 2ème en Europe et le 1er en France. L’intégration dans le tissu local signifie concrètement pour l’enseigne…

  • Des recrutements conduits sur place,
  • Une collaboration avec des partenaires locaux,
  • La création d’une centrale d’achats propre à chaque pays,
  • La sélection d’un assortiment de produits et conseils adaptés aux habitants, habitats et habitudes d’achat de chaque pays, de chaque région, voire de chaque ville d’implantation. Au-delà de cette adaptation locale, il existe une volonté de faire bénéficier tous les pays des découvertes et apprentissages faits dans d’autres pays. Cela peut amener des clients russes à découvrir des produits espagnols ou les habitants brésiliens à adopter des idées de décoration venues de France. Ces échanges et cette diversité créent de la valeur pour tous les habitants du monde.

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